Elsa : « Je ne fuis pas l'amour »

                L'ex de Bixente Lizarazu est l'héroïne de la saga de rentrée de France 2

A 13 ans, au milieu des années 80, elle faisait la couverture des magazines grâce à son tube T'en vas pas. Elsa Lunghini a marqué les générations. Les Français aiment la retrouver en héroïne romantique et délicate sur le petit écran. France télévisions l'a bien compris : elle sera l'une des égéries de la saga de la rentrée de France 2, La Maison des Rocheville, l'histoire de deux clans ennemis sur fond de vignobles bordelais. Elsa joue le rôle d'une résistante, en 1940, que l'on suit jusqu'en 1968. Cet été, elle tourne aussi Les Nuits d'Alice pour France 3.



Elsa : « Je ne fuis pas l'amour »


Oui, d'ailleurs, votre passage dans Thé ou café, sur France 2, en 2008 - la séquence où vous fondez en larmes à l'écoute de La Chanson des vieux amants, de Brel - a un succès fou sur Internet...
J'en étais malade ! Je n'avais pas envie que l'émission soit diffusée. Je n'assumais pas. Je me suis cloîtrée chez moi. Ça a été très dur. Ce n'est pas une habitude de ma part de craquer comme ça. De m'exposer ainsi. Dans la vie, je suis quelqu'un de pudique, qui prend sur soi. Là, c'est « sorti » tout seul, je n'ai pas pu retenir l'émotion. Après Thé ou café, j'ai eu des témoignages incroyables, d'amour, de soutien... J'ai été extrêmement touchée et surprise. Ça m'a fait du bien.

Les gens ont-ils pensé que vous pleuriez votre ancien amour, Bixente Lizarazu ?
Évidemment. Pour les journalistes ou les gens qui commentent sur Internet, mes larmes ont été du pain bénit. On a écrit que je vivais mal la rupture, que j'ai pleuré à cause de Bixente. C'est faux ! La rupture a été totalement digérée, sans drame, des deux côtés. Cette chanson me fait cet effet là depuis très longtemps, c'est tout.

http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Arti/54597/Elsa3.jpg



Êtes-vous lasse d'être toujours associée à votre ex-compagnon dans la presse ?
Non, c'est normal, Bixente est très médiatique. Donc cela ne m'agace pas. Ça fait partie de ma vie : sept années très intenses et importantes pour moi. J'en parle sans problème.

Votre fils, Luigi, a 16 ans : est-il conscient que vous avez été une vedette si jeune ?
C'est un peu flou pour lui. C'est touchant, car il est très protecteur et attentif lorsque je signe des autographes ou des 45 tours dans la rue. Je lui ai fait voir mon premier passage à la télé. Ça l'a surpris et fait rire. Il n'arrive pas à faire le rapprochement entre sa mère et cette petite jeune fille. En tout cas, il va bien, il fait « ses trucs » à lui. Il n'est pas tenté par le milieu artistique. Il participe à des championnats de kickboxing, ça me stresse un peu d'ailleurs, c'est normal pour une maman...

Pensez-vous être douée pour le bonheur ?
L'amour, je peux aller le chercher, je ne le fuis pas. Je prends quand ça vient et j'en profite. Néanmoins, je pense qu'il y a des gens plus doués que moi pour le bonheur. Et je les envie, ces gens qui profitent, qui s'extasient. J'ai trop d'acuité sur les choses pour ça. Je n'ai pourtant pas perdu mes illusions sur la vie et l'amour, sinon je ne pourrais pas me lever le matin. Si je n'avais pas pour but d'aimer, d'être aimée, de faire des rencontres enrichissantes et de nouveaux projets, ce serait une petite mort.

Concernant les projets vous êtes comblée...

Hypercomblée, je n'ai pas le temps de me poser de questions existentielles et ça me va très bien ! (Rires.)


Interview réalisée par Nathalie Chuc




 

Bernard Lecoq et Elsa tournent au Fort du Croisic

 

Bernard Lecoq, Elsa Lunghini et Stéphane Debac (à droite), même s'ils ont endossé manteaux et foulards pour la photo souvenir, ne regrettent pas leur passage en presqu'île.

Promeneurs et Croisicais n'ont pu louper l'équipe de tournage du téléfim Aveuglément réuniemercredi et hier sur la côte sauvage.

 

Téléfilm sur TF1. Elsa Lunghini et Bernard Lecoq sont les têtes d'affiche du téléfilm « Aveuglement », tourné en partie au Croisic, mercredi et hier. Il sera diffusé à partir de la rentrée sur TF1.

De toute évidence, les deux principaux comédiens ont bien profité des charmes de la presqu'île, mêlant agréablement de succulents bains d'air iodé à la chaleur des projecteurs installés dans l'une des chambres du Fort de l'Océan.

Centre pour aveugles. « Le thème abordé est grave, explique Bernard Lecoq, premier rôle dans cette comédie. Un homme ayant perdu la vue se retrouve dans un centre d'aveugles. Là-bas, il y rencontre Alfred (Stéphane Debac), aveugle de naissance, et devient son ami. »

Amoureux d'Emma. Mais l'histoire ne s'arrête bien évidemment pas là puisque Vincent (Bernard Lecoq), cet homme qui ne voit plus, va tomber amoureux d'Emma (Elsa Lunghini), la thérapeute du centre. À l'origine, un accident avec, à la clé, l'espoir d'obtenir une belle somme d'argent.

Tournage en région parisienne. Mais la réalité ne s'annonce pas si simple. Après quelques semaines de tournage en région parisienne, toute l'équipe a fait le déplacement sur la côte sauvage afin d'immortaliser l'une des dernières scènes : « À la fin, nous venons, Elsa et moi, passer un petit week-end en amoureux dans un très bel endroit. »

La criée, le traict. De nouveau, il semble donc que les charmes de la presqu'île ont une nouvelle fois séduit une autre réalisatrice (Charlotte Brandstrom). Mais la côte sauvage n'a pas été pas le seul endroit où projecteurs et caméras ont été posés. Acteurs et figurants locaux ont aussi oeuvré face à l'ancienne criée, ainsi que dans la zone artisanale.

Tellement beau ici. Tout cela est bien loin de déplaire au comédien qui se sent visiblement bien ici : « Je connais un peu cette région que j'aime beaucoup. Ma soeur et une nièce ont un restaurant à Nantes. Je venais aussi dans une petite maison, vers Préfailles. C'est vrai qu'aujourd'hui, on n'a pas beaucoup de chance puisqu'il fait un temps violent. Mais c'est tellement beau, même quand il ne fait pas beau. »

Ouest-France
Les autres titres

Liens sur le nouveau téléfilm d'Elsa LUNGHINI et Bernard LECOQ

http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/on-tourne/articles/aveuglement-drole-de-commedie

http://www.eurosien.com/?p=8237
http://www.toutelatele.com/article.php3 ... icle=15660
http://www.toutlecine.com/cinema/l-actu ... eugle.html
http://www.lezappingdupaf.com/article-28861666.html

 

 

 

 

 

Elsa Lunghini revient avec un album éponyme et merveilleux griffé Da Silva

Parution : mardi 30 septembre 2008

Télé Moustique - Elsa sans l'ombre du doute

Dès la première chanson de son nouvel album, Elsa Lunghini se lance dans la déclaration de foi. La déclaration de voix. "Oser tendre nos bras, oser revenir, oser prendre des courants contraires" chante-elle sur un air folk.

  

Magazine numéro 4314

Parution : Du 04 au 10 octobre 2008

Concerts 2009

Le Journal de Rochefort - Elsa Lunghini à La Poudrière le 18 mars

 

Qui l'eut cru, il y a quelques années, que la chanteuse Elsa se produirait à La Poudrière! (Elle y sera le 18 mars 2009). Le répertoire de l'artiste évolue et La Poudrière a de bonnes oreilles.
Elsa Lunghini répond à nos questions.

 

Magazine numéro 37

Parution : Décembre-Janvier 2009