INTERVIEW LIAM ENGLE

Peux tu me parler un peu de l'histoire du Portail ?

Le Portail est l’histoire d’Alexis, un petit garçon de 10 ans. Il vient d’entrer au collège et a du mal à s’intégrer. Donc tous les jours, il a pris l’habitude de fuguer du collège. Il enfourche son vélo et se rend dans la forêt qui entoure la ville… Sa mère n’arrive pas à comprendre les raisons de ses fugues et, surtout, ce qui le pousse à retourner encore et encore dans les bois… Alexis est muré dans son silence, donc sa mère éprouve de grandes difficultés à lui parler, essayer de l’atteindre…

Quel personnage incarne Elsa?

Elsa joue le rôle de la maman d’Alexis.

Comment t’es venue l'idée de contacter Elsa pour ce rôle?

A l’origine, la maman devait être jouée par une autre actrice – moins connue qu’Elsa d’ailleurs. Nous avions même répété avec elle. Mais un mois avant le tournage, elle s’est rendue compte que son planning des prochaines semaines allait être bien trop chargé pour accommoder et les répétitions, et le tournage du film.

Il fallait donc trouver assez rapidement quelqu’un d’autre. N’ayant plus le temps de passer par une longue étape de castings et de rencontres, je me suis demandé si ce ne serait pas plus judicieux d’aller « taper » directement dans des actrices plus connues : au moins, je les aurai déjà vues jouer, je saurai ce qu’elles valent, quel feeling elles dégagent, etc.

J’ai donc fait une petite liste d’actrices dans la tranche d’âge nécessaire et Elsa Lunghini en faisait partie. C’est la première que j’ai essayé de contacter mais j’hésitais à passer par son agent : en effet, ils sont souvent assez butés et refusent de transmettre des projets de courts-métrages non rémunérés à leurs clients. J’ai donc pensé à Facebook : Elsa y avait un profil et je lui ai donc, en toute simplicité, envoyé un message.

Comment s'est passée ta rencontre avec Elsa ?

Elsa m’a répondu via Facebook dès le lendemain. Je lui ai envoyé mon scénario et elle m’a rappelé quelques jours plus tard pour boire un café. J’étais assez stressé évidemment, mais le rendez-vous s’est très bien passé et j’ai senti que le projet l’intéressait beaucoup, ce qui m’a bien sûr rassuré.

Elsa était adorable à ce rendez-vous, très à l’écoute et j’ai donc pu lui expliquer un peu comment j’imaginais le film, comment je voyais son rôle, etc. Il n’y a pas eu de grand moment-clé où elle a annoncé d’un seul coup qu’elle voulait bien faire le film ; c’était au contraire quelque chose de progressif, qui s’est fait tout seul.

Et pendant le tournage ?

J’avais expliqué à Elsa que mon approche en ce qui concerne le jeu était quelque chose le plus réaliste possible. Un jeu hésitant, spontané, naturel, qui ne prend pas forcément la peine de bien prononcer chaque dialogue mais qui fasse passer une vérité très directe, instantanée. Le Portail étant, visuellement, plutôt « cinéma », très léché, posé dans sa mise en scène, je voulais justement des acteurs qui soient dans l’immédiateté, la surprise.

Elsa m’a avoué que c’était une démarche qu’on lui demandait rarement – à elle comme à d’autres acteurs – et même que c’était en général l’exact inverse qui était recherché.

Il nous restait peu de temps avant le tournage donc on a organisé plusieurs sessions de répétitions avec Elsa et Maxime, le jeune acteur qui joue Alexis. C’était important qu’ils aient l’occasion de se rencontrer, de « s’apprivoiser » presque, car c’était le premier tournage d’Alexis et je voulais qu’il soit à l’aise. On a donc travaillé les scènes plusieurs fois, à l’exception d’une séquence-clé, toute en émotion, qu’on a préféré garder fraîche pour le tournage.

Elsa n’a eu que deux jours de tournage avec nous (sur les cinq jours et demi de prises de vues), on a donc fait d’assez grosses journées. Elle était vraiment adorable, totalement disponible et c’était une expérience géniale. Dans le jeu, elle a fait des merveilles et on s’est totalement accordés sur la démarche. Il y a un plan notamment où elle m’a arraché une petite larme pendant la prise – à moi mais aussi à la maquilleuse, l’assistante et la scripte. Bref, elle était super et je suis très, très content du résultat final.

Est-ce que d'autres comédiens connus jouent dans ce film?

Très connus ? Pas encore, mais j’espère que ça ne saurait tarder.

Alexis est joué par Maxime Pyta, qui fait ses débuts devant la caméra. Et son père – et donc mari d’Elsa – est joué par Gautier About.

A l’affiche également pour ne pas les oublier : la petite Agathe Bouissières, Pierre Vormeringer, Jean-Pierre Cormarie et Florence Dubut.

Elsa était-elle à l’aise avec les autres comédiens ?

Oui, je pense, même si c’est à elle qu’il faudrait le demander. C’était étrange comme expérience car ce n’était que la première (ou la deuxième fois ? je ne me souviens plus) qu’Elsa, qui avait été enfant-actrice elle-même, ait à jouer face à un petit.

Y avait-il une bonne ambiance?

Très bonne ambiance. Le tournage dans son ensemble a été un régal, sans aucun problème, sans gros clash dans l’équipe. Vraiment une bonne expérience.

Quelle est la durée de ce court-métrage?

Générique compris, il dure 14 minutes et 44 secondes.


Où a t'il été tourné?

Presque entièrement dans le village de Marcoussis, dans l’Essonne. Les scènes de maison ont été tournées chez une adjointe au maire, et les scènes d’école dans le collège Pierre Mendès-France qui nous a prêté ses locaux. On a également tourné des scènes de forêt à quelques kilomètres de là, à Dourdan.

Peut-être que cette question est complètement stupide, mais je la pose quand même: existe t'il une affiche du film ?

Oui, même s’il faut encore la valider. Elle sera prête d’ici quelques jours.


Elsa y figure-t-elle ?

Non. Je tiens à rappeler, pour pas qu’il y ait de déçus, qu’Elsa n’est « que » le deuxième rôle du film et que le rôle principal est celui d’Alexis, son fils.

Peut-on espérer voir ce film dans une salle de cinéma parisienne, par exemple en première partie d'un long-métrage ?

La première projection du Portail va se dérouler à Paris le mardi 8 décembre au cinéma Publicis sur les Champs-Elysées. Une séance à 11h, une autre à 18h, et une dernière à 19h. Au même moment seront diffusés deux autres courts-métrages : Le Cri du Papillon de Sébastien Gonzalez et Aime-moi de David Courtil.

Sera-t'il diffusé à la télé?

Pour l’heure, le film n’a pas encore été vendu à une chaîne de télé.

Sortira-t'il en DVD ?

J’espère qu’il sortira rapidement en DVD, mais c’est pareil : les droits n’ont pas encore été vendus.

Ou sinon, comment le voir?

En attendant une édition DVD et une diffusion télé, il faudra pour l’instant se contenter des diverses projections du film au gré des festivals où il sera éventuellement sélectionné. Bien évidemment, je tiendrai tout le monde au courant !

 

 

Court-métrage (conte fantastique) tourné dans l'Essonne, principalement à Marcoussis, mais aussi pas loin de Dourdan du 23 février au 28 février 2009.

Réalisation - Liam Engle
Scénario - Liam Engle
Producteur - Guillaume Dreyfus
Producteurs exécutifs - Vladimir Feral - Jean-Philippe Tapia
Production: Black Bird Productions et Affreux, Sales et Méchants

Directeur de la photographie - Xavier Dolléans
Son - François Meynot
Montage - Daniel Brunet
Mixage - Mikaël Kandelman
Musique - Ombeline Chardes et Michel Villar

Distribution

Maxime Pyta - Alexis
Elsa Lunghini - Maman
Gautier About - Papa
Agathe Bouissières - Mona

Résumé

Alexis est un petit garçon secret et renfermé qui vient d'entrer au collège. Il a du mal à s'intégrer et a pris l'habitude de faire l'école buissonnière pour partir seul dans la forêt qui jouxte la ville.

Malgré tous les efforts de sa mère pour tenter de le comprendre et le dissuader de fuguer, Alexis ne peut s'empêcher de retourner, encore et toujours, dans la forêt. Comme s'il avait trouvé au fond des bois quelque chose qui le fascinait...

Autour du Portail...

Liam Engle, le 02 mars 2009 : "Je préfère ne rien vous dire au sujet du film pour l'instant afin de garder la surprise intacte, mais sachez juste qu'Elsa tient le 2e rôle et qu'elle a ravi toute l'équipe par sa gentillesse, son professionalisme et son talent.".

 

Sur Facebook : LE PORTAIL - un film de Liam Engle.

Le 12 avril 2009, Liam Engle parle du "Portail" sur NoLife: